top of page

TOGO, le sourire de l'Afrique !

Bien que de dimension modeste, le Togo offre au voyageur une diversité de traits physiques et humaines, une variété de faune et flore : c’est qui donne au pays le surnom d’Afrique en miniature. De tels atouts permettent au touriste de s’adapter à la civilisation des loisirs.
Le Togo est une mine de traditions et cultures authentiques jalousement préservées par la mosaïque de groupes ethniques qui y vivent.

1- LOCALISATION ET VEGETATION
Le Togo est un petit pays d’Afrique de l'Ouest, de 56 600 km², ce qui fait de lui l’un des plus petits états africains : en effet, il s’étire sur 600km du Nord au sud, et sa largeur ne dépasse pas 100 km. Sa population est estimée en 2010 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/km². Il est situé entre les 6ème et 11ème degrés de latitude nord et entre 0 degré et 1,6 degré de longitude.
Il est encadré par le Bénin à l’Est, et le Ghana à l’Ouest tandis qu’au nord il possède une frontière commune avec le Burkina Faso. Au sud, le pays est délimité par l’Océan Atlantique (50 km de côtes donnant sur le golfe de guinée).
Le Togo malgré sa petite superficie, présente une diversité de paysages, allant de la côte de sable fin aux grandes savanes au nord, en passant par des collines, des vallées, des petites montagnes dans le centre du pays. Du nord au sud se rencontrent : la région des Savanes, sèche, d'une platitude exceptionnelle, présentant des monts verdoyants. Vient ensuite la région de la Kara avec le barrage de la Kozah, la plaine de la Kara, la région centrale (forêts, réserves), les plateaux, puis la région maritime où se trouve Lomé la capitale du pays. A l’extrême nord-ouest du Togo se trouvent les falaises de Dapaong (granite et gneiss).
Bref, du sud au nord les sites sont variés : la côte sablonneuse plantée de cocotiers, les collines, plaines et montagnes verdoyantes à végétation tropicale au centre et au nord des savanes arborées type tropicale.

2- LE CLIMAT
Le Togo jouit d’un climat tropical. Il subit l’influence de la Mousson du sud-ouest, vent océanique humide qui apporte la pluie et celle de l’harmattan, vent sec, froid durant la nuit et chaud pendant le jour. Du sud vers le nord, les températures moyennes maxima augmentent (Lomé 30,4°C ; Mango 34,4°C) ; inversement, les températures moyennes minima diminuent (Lomé 22,8°C ; Mango 13,1°C)
Le Togo connait deux saisons qui varient du sud au nord.
Au Sud
- Une grande saison sèche, de novembre à mars et une petite saison sèche, en juillet et en août, très agréable ;
- Une grande saison des pluies, d'avril à juin et une petite saison des pluies, de mi-septembre à fin octobre.
Au Nord
- Une saison sèche, de novembre à mars ;
- Une saison des pluies, d'avril à octobre.
Le Togo peut être visité en toutes saisons, mais la meilleure période touristique se situe entre Octobre et fin Avril.

3- LA POPULATION
Accueillante, chaleureuse et hospitalière, elle est essentiellement jeune et variée.
En effet, l’un des plus grands attraits du pays est l’occasion qu’il offre de rencontrer et d’apprendre à connaitre la population, de bénéficier de sa chaleur et de son affabilité, même si ce n’est que pour quelque temps.
Les togolais se lient facilement d’amitié avec les visiteurs et les laissent participer à leur vie quotidienne. Le visiteur sait qu’il est toujours le bienvenu et peut se sentir à l’aise.

4- L’ECONOMIE
L’économie togolaise repose essentiellement sur son secteur primaire et tertiaire qui fournissent près de 80% du PIB. Le secteur primaire est dominé par les productions vivrières qui participent à plus de 60%  du PIB agricole (production des produits de rente et la production de café, cacao et coton). Les secteurs secondaire et tertiaire sont dominés par les industries extractives, les industries agro-alimentaires et les activités commerciales.

bottom of page