top of page
Population et sites touristiques
Caractéristiques de la population


Accueillante, chaleureuse et hospitalière, la population togolaise est estimée en 2010 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hbts/km². Elle est majoritairement jeune (la moitié de la population a moins de 15 ans) et essentiellement rurale. Elle est par ailleurs très variée ; une quarantaine d’ethnies se partagent le territoire togolais mais toutes liées par un dénominateur commun : Celui de la nation.
En effet, l’un des plus grands attraits du pays est l’occasion qu’il offre de rencontrer et d’apprendre à connaitre la population, de bénéficier de sa chaleur et de son affabilité. Les togolais se lient facilement d’amitié avec les visiteurs et les laissent participer à leur vie quotidienne. Le visiteur sait qu’il est toujours le bienvenu et peut se sentir à l’aise. En plus du français, la langue officielle du pays, les langues EWE et KABYE ont été retenues comme langues nationales.


Sites touristiques en bref


La diversité des hommes, des coutumes et traditions, de l’architecture, de la faune et de la flore ou mieux des sites naturels constituent une richesse inestimable pour le potentiel touristique togolais.
En suivant l’itinéraire Sud-Nord, la ville de Lomé, véritable métropole nationale, est célèbre pour ses vestiges coloniaux (le warf, le Palais des gouverneurs allemands, la Cathédrale, le Temple protestant d’Apégamé…) son marché aux fétiches, son village artisanal, ses quartiers traditionnels, ses forêts sacrées et son grand marché multicolore.
Toujours dans la région maritime, le littoral et le lac Togo offrent un paysage très attrayant avec des villages côtiers de pécheurs qui sont blottis à l’ombre des cocotiers. On peut aussi visiter des  villes historiques, tels que Agbodrafo et Togoville qui surplombent le lac Togo et surtout Aného, ancienne capitale du Togo où les noms historiques de certains quartiers tels que Nlessi, et Flamani poussent la mémoire vers la période de la traite négrière et l’époque coloniale. Il faut aussi noter, la présence de Glidji ; berceau du peuple « guin » avec ses divinités et les manifestations grandioses de la fête Yèkè-Yèkè.


Après la région maritime ; l’admiration se porte sur les sites touristiques de la région des plateaux qui est réputée pour son climat doux et frais, embaumé par les caféiers et les cacaoyers verdoyants. Contempler les nombreuses chutes de la région et prendre plaisir à visiter la ville d’Atakpamé aux cinq collines,  sont sources d’immenses joies.
Dans la sous région de Kloto, la ville de Kpalimé reste célèbre avec ses vestiges coloniaux, son marché de fruits, son centre artisanal. Le Château Viale, perché au sommet des monts Avatimé, conserve les traits des forteresses médiévales européennes tandis que le mont Agou sur lequel se dressent des villages, accroche à ses flancs des champs de café et de cacao, image typique
du relief.
Rappelons que la région des plateaux présente un paysage captivant avec ses falaises abruptes, ses forêts magnifiques et de nombreuses chutes comme les cascades de Kpimé, de Womé, d’Ikpa sans oublier celle d’Aklowa avec une chute de 35 m.
La région centrale est quant à elle un foyer de brassage ethnique, où l’artisanat est florissant avec ses pyrogravures : tissage, teinturerie. Sokodé capitale régionale, métropole musulmane et carrefour commercial attire plus d’un. Il faut souligner  que c’est une zone de montagnes et de forêts d’une part et une zone de plaine et de savane arborée d’autre part.

Dans la région de la kara les pays Bassar et Konkomba sont célèbres pour leur glorieux passé guerrier et surtout pour leur vieil artisanat sidérurgique (les hauts fourneaux) de Bandjéli.
Le pays Kabyè, densément peuplé se distingue par ses traditions vivaces (rites initiatiques  Evala, Akpéma etc…) et par  ses cultures en terrasse. Deux villes attirent l’attention : Kara  véritable ville champignon, et Sarakawa avec son parc animalier.
L’amateur du pittoresque admirera la beauté des cases fortifiées des Temberma appelées Takienta qui attirent  par leur architecture originale et unique.  Elles sont aujourd’hui un site universel car classées au  patrimoine mondial de l’UNESCO.
Par ailleurs,  c’est une région de gorges profondes, blocs et rocs impressionnants entaillés à Alédjo : Faille d’Alédjo qui est l’un des hauts lieux touristiques du Togo.

La région des savanes offre également des manifestations culturelles très vivaces avec des cultes ancestraux, rites initiatiques  et une gamme de spectacles attrayants.

Les  savanes, c’est surtout l’immense plaine de l’Oti, les falaises de Bombouaka, des sites touristiques comme le bassin naturel de Douny, les magnifiques « grottes-refuges de Bogou» « la Fosse aux lions », la marre aux hippopotames sans épargné la Cuesta de Bombouaka.

bottom of page